Le nouveau visage du showroom fab fiandre architectural bureau de castellarano

Publié le:
25/09/2024
Le nouveau visage du showroom fab fiandre architectural bureau de castellarano

Le showroom FAB n’est pas seulement un espace d’exposition, c’est aussi un environnement perméable, confortable et polyvalent de travail, de découverte et d’échange où les invités, les partenaires et les visiteurs peuvent se sentir les bienvenus et s’immerger dans les valeurs de la marque. À l’occasion du salon Cersaie 2024, Fiandre présente le nouveau visage de son espace le plus représentatif : le showroom FAB Fiandre Architectural Bureau de Castellarano, fruit de l’achèvement du projet d’agrandissement et de réaménagement signé par Area 17 Architecture and Interior qui avait débuté l’année dernière. Cette initiative représente une étape de plus dans le parcours entamé par Fiandre conformément à son nouveau slogan – for unique expressions – exprimant sa capacité à donner naissance à des solutions céramiques sur mesure, made in Italy et de haute qualité répondant au désir d’unicité de ses interlocuteurs.

Fort d’une philosophie profondément ancrée dans la culture du design italien, Area 17 a satisfait aux besoins de Fiandre en donnant forme à un environnement lumineux où pénètre la lumière naturelle pour créer un espace vital et transformable d’une surface totale de 2 300 m². Le projet gravite autour du bien-être des utilisateurs dont le regard, du fait de la relation avec l’extérieur et la végétation, est entouré de beauté, de lumière et de nature. Comme l’explique Federico Gigetti, partner senior architect d’Area 17 : « Nous avons conçu le FAB comme un organisme dynamique, un réceptacle d’expériences et d’émotions, dans lequel accueillir les visiteurs, les entretenir et stimuler leurs relations. » Il ajoute : « Nous avons réalisé un projet qui non seulement facilite la présentation des produits et suggère leur utilisation, mais qui est aussi suffisamment flexible pour permettre l’organisation d’événements et d’expositions capables de suivre le rythme innovant intense de l’entreprise ».

Ayant débuté en 2023, le processus de conception prévoit la construction d’une place intérieure vaste et structurée se déployant sous une grande ouverture vitrée engendrant de nouvelles perspectives et accompagnant physiquement le récit de la marque, de ses produits et de ses innovations. Dynamique, l’aménagement de l’espace est caractérisé par des volumes, des arbres et des meubles positionnés de manière à multiplier les perspectives et à créer des vues toujours différentes où les surfaces céramiques Fiandre sont pensées pour instaurer un dialogue continu entre les couleurs, les nuances, les effets de matière et les textures lumineuses. Le vaste espace central est dominé par des volumes architecturaux qui se transforment en parfaite toile de fond pour la présentation et la représentation de thématiques spécifiques. Une grande vitrine y met l’accent sur la polyvalence et le potentiel décoratif de la nouvelle ligne Tribute100, une réinterprétation contemporaine et encore plus durable de l’une des collections historiques emblématiques de Fiandre : Serie 100. On y trouve également un lounge immersif caractérisé par un spectaculaire volume suspendu.

L’espace d’accueil occupe une place de premier plan dans le projet avec son grand comptoir aux lignes enveloppantes qui accompagne les invités avant de se transformer en bar dans sa partie la plus intérieure. Fiandre exprime ici parfaitement sa nature éclectique en permettant aux visiteurs d’interagir différemment, de manière plus légère et plus informelle, avec le produit. S’inspirant du commerce de détail alimentaire, les surfaces céramiques sont exposées de manière originale et ironique comme s’il s’agissait de nourriture : disposés dans la vitrine, les nouveaux matériaux céramiques de la marque sont résumés dans un menu dédié qui les transforment en sandwichs à emballer dans des boîtes spéciales et à emporter dans le plus pur style « grab & go ». Et ce n’est pas tout : tandis que le présentoir de la bibliothèque raconte les différentes collections, les produits pleine masse sont présentés comme des glaces à déguster placées dans des congélateurs spécialement conçus à cet effet.

Le périmètre de la place est délimité par un grand portique sculptural qui permet de découvrir et d’accéder aux différents espaces : salles d’exposition, vitrines et niches proposant des approfondissements ainsi que des propositions des collections et des innovations Fiandre, depuis Hypertouch ® jusqu’à la technique de personnalisation DYS Design Yours Slabs en passant par Balance et ses couleurs unies et par la solution de pose magnétique Attract. Élément architectural distinctif de tout le showroom, le grand portique du périmètre donne également accès à une longue galerie se déployant autour de la place et permettant de découvrir toute la série de dalles grand format Maximum, idéales pour revêtir n’importe quelle surface tout en garantissant une cohérence esthétique maximale entre tous les types d’espace.

Pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes, l’espace de réunion de l’entreprise a été aménagé dans la partie du bâtiment séparant la nouvelle zone de celle construite en 2023. En adéquation avec le concept d’Area 17 de créer des espaces flexibles et vitaux, les marches caractérisant l’espace de réunion sont tournées vers le bar via l’ouverture d’un rideau automatique spectaculaire qui les transforment en extension supplémentaire de la zone prévue pour les relations, le travail et l’hospitalité.