En collaboration avec son partenaire Artedomus, Fiandre franchit une étape importante dans la conception de surfaces architecturales en signant l’une des façades en grès cérame les plus avant-gardistes jamais réalisées en Australie. Ce projet imposant et innovant s’étend sur une surface totale de plus de 1 100 mètres carrés dans la nouvelle gare d’Arden – un point névralgique du futur développement urbain de Melbourne – et représente un parfait exemple de la façon dont le design, la durabilité et la technologie peuvent fusionner dans un projet unique en son genre. Cette grande réalisation cache une imbrication sophistiquée de technologies avancées, un revêtement qui ne se contente pas d’habiller le bâtiment, mais qui se caractérise par une surface éco-active et entièrement personnalisée.
Sur la façade est, cœur de l’intervention, 522 m² de surfaces céramiques se sont transformées en une véritable œuvre d’art urbain. La technologie Design Your Slabs (DYS) grâce à laquelle il est possible de personnaliser chaque dalle en céramique par estampage à chaud a permis de donner vie à une œuvre de l’artiste australien Abdul Abdullah. Ce dernier a ainsi réinterprété une peinture historique dans un registre contemporain à travers une réflexion sur les identités culturelles et sur l’héritage collectif. Reproduite sur des dalles Uni-Ice Maximum (300×150 cm), l’œuvre devient partie intégrante du paysage urbain en dialoguant avec la communauté à travers un langage visuel riche de sens.
Complétant le projet, la façade ouest se développe sur 590 m² supplémentaires. Elle est revêtue de surfaces Fiandre réalisées sur mesure qui créent une enveloppe architecturale à la fois uniforme et dynamique. La façade intègre une technologie avancée : grâce aux surfaces éco-actives Active Surfaces® – certifiées et brevetées – développées par Iris Ceramica Group en collaboration avec le département de chimie de l’Université de Milan, le revêtement céramique devient antibactérien, antiviral, autonettoyant et capable de réduire les agents polluants présents dans l’air.
D’après les calculs du département de chimie de l’Université de Milan, les surfaces installées dans la gare d’Arden contribuent activement à l’amélioration de la qualité de l’environnement : chaque année, elles parviennent à neutraliser environ 6,5 kg d’oxydes d’azote (NOx), ce qui équivaut à l’action purificatrice de plus de 9 600 m² d’espaces verts urbains.
Grâce à l’utilisation de technologies d’avant-garde permettant la personnalisation des surfaces céramiques et aux propriétés éco-actives d’Active Surfaces®, le projet de la gare d’Arden concrétise la vision qu’Iris Ceramica Group – dont la marque Fiandre fait partie – a définie dans le concept de Beautility : une parfaite union entre esthétique raffinée et fonctionnalité. Cette intervention représente un exemple concret de cette philosophie en transformant chaque surface en un élément actif de régénération urbaine et environnementale. Une parfaite synthèse entre innovation durable, design et valeur publique.
L’œuvre d’abdul abdullah devient une façade éco-active
