Fiandre soutient « wertschau », une réflexion sur la construction dans les limites planétaires

Publié le:
05/11/2025
Fiandre soutient « wertschau », une réflexion sur la construction dans les limites planétaires

Fiandre renouvelle son engagement à soutenir une culture du projet durable en accompagnant wertschau, une nouvelle étape de la saison d’expositions Patina organisée au sein d’auau – Raum für Architektur à Hambourg. L’initiative est née de la collaboration entre K+E – Department of Construction and Design (Karlsruhe Institute of Technology), NBL – Natural Building Lab (Technische Universität Berlin) et ZRS Architekten Ingenieure, des entités qui partagent une même mission : construire dans les limites planétaires.

Au sein de ce réseau qui entremêle pratique du bâtiment et recherche universitaire, wertschau propose un parcours où la conception, la planification et la réalisation se développent de manière réciproque, interdisciplinaire et transdisciplinaire, souvent à travers la formule des « laboratoires du monde réel ». L’exposition invite à réfléchir sur la manière dont le respect et la mise en valeur de l’existant peuvent donner naissance à de nouvelles perspectives pour l’architecture. Les projets présentés n’apportent pas de réponses universelles ou de visions abstraites, mais ils racontent des bâtiments, des personnes et des histoires concrètes au fil d’un récit qui se construit à partir de l’expérience directe.

Les visiteurs sont invités à expérimenter la valeur des matériaux à travers le toucher, la vue et la pensée au gré d’un dialogue sensoriel qui renverse l’idée de consommation au profit d’une pratique de construction capable de respecter, de préserver et de réinterpréter les ressources. wertschau démontre ainsi comment de nouvelles formes d’architecture peuvent émerger d’une approche privilégiant le soin de l’existant et ouvrant la voie à un futur plus attentif et régénérateur.

Avec wertschau, Fiandre confirme sa vocation à promouvoir une architecture responsable et durable tournée vers la régénération des matériaux et la réduction de son impact environnemental. L’entreprise continue ainsi de soutenir auau et le programme culturel Patina en favorisant la diffusion d’un dialogue international sur les thèmes de la durabilité, de l’innovation dans la construction et de la valeur intrinsèque de la matière.